Définition, Historique, autour du logiciel libre

Open source et logiciels open source : l’éternelle confusion

Le concept Open source n'est plus nouveau dans le domaine de l'informatique. Il persiste pourtant une certaine confusion qui a du mal à se dissiper auprès des utilisateurs. En français «code source libre», on le confond souvent avec les logiciels libres et les logiciels gratuits. En résumé, un logiciel est Open source quand l'accès à ses codes, c'est-à-dire à la programmation informatique, est ouvert au public.

Lire la suite...

Petite Histoire De Linux

 Unix : l'ancêtre
Au tout début, il y avait l'ancêtre Unix, créé par les bureaux d'études d'AT&T en 1974. A cette "époque" préhistorique, les ordinateurs n'étaient que de gros calculateurs peu puissants, très chers, et presque incapables de communiquer entre eux. En effet, chaque constructeur produisait leurs propres systèmes d'exploitation, incompatibles entre eux évidemment. 

Lire la suite...

Présentation du système GNU

Le système d'exploitation GNU est un système complet de logiciels libres qui a une compatibilité ascendante avec Unix. « GNU » signifie GNU's Not Unix (GNU N'est pas Unix). Richard Stallman a fait l'annonce initiale du projet GNU en septembre 1983. Une version plus longue appelée « manifeste GNU » a été publiée en septembre 1985. Il a été traduit dans différentes langues.

Lire la suite...

Qu'est-ce que le logiciel libre ?

L'expression « logiciel libre » veut dire que le logiciel respecte la liberté de l'utilisateur et de la communauté. En gros, les utilisateurs ont la liberté d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer le logiciel. Avec ces libertés, les utilisateurs (à la fois individuellement et collectivement) contrôlent le programme et ce qu'il fait pour eux.

Lire la suite...

Espace reservé aux membres

Calendrier des articles

« Septembre 2013 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
Sitemap